Mon voyage au Maroc c'était tout simplement génial. J'en ai profité pour apprendre un peu le point de fes, dommage que je ne soie pas restée plus longtemps, j'en aurai sûrement appris un peu plus, là j'ai du mal à savoir dans quel sens suivre le motif.

Les femmes marocaines brodaient surtout pour préparer leur trousseau de mariage. Mais à l'heure actuelle, très peu de femmes continuent à broder. Le Maroc est en plein développement industriel. Les marocains préfèrent acheter tout ce qui est manufacturé en Europe et malheureusement l'artisanat marocain est en train de disparaître.

Je vous montre déjà les modèles que j'ai vu au maroc un peu partout dans les souks, les boutiques... et que j'ai pris en photo. cliquez sur les photo pour les agrandir

Modèles récents :
DSCN3282     DSCN3283      DSCN3285         

DSCN3286  DSCN3287     DSCN3288 

   DSCN3289   DSCN3290  DSCN3291

    DSCN3292    DSCN3293     DSCN3294

DSCN3295 

 

 

Modèles anciens :

DSCN3269     DSCN3270      DSCN3271      

DSCN3272 DSCN3273   DSCN3274   

DSCN3275   DSCN3276  DSCN3277 

  DSCN3279    

 

 

Le point de Fes : il ressemble au point Holbein : on fait un point avant comme ici : - - - -
et on revient on arrière pour combler : --------  Il se fait horizontalement, verticalement, et on diagonal. Mais je suis consciente que ce n'est pas aussi simple que ça lorsqu'il s'agit de broder des motifs complexes.

 

Quelques blogs et sites sur la broderie marocaine : ici et et et et et ...

 

Livres sur la broderie marocaine : J'ai consulté de nombreuses librairies au Maroc et pas moyen de trouver un livre qui explique les techniques de la broderie marocaine, ça n'existe peut-être pas, à part ceux de Fatima Alaoui qui a publié il y a quelques années au Maroc 4 tomes sur la broderie traditionnelle de Fes : Manuel de broderie marocaine classique, à eux 4, ces tomes contiennent au moins une centaine de motifs à broder au point de fes. J'ai eu la chance d'en trouver quelques-uns au fond du souk à fes. En ce moment, j'ai vu quelques livre en vente ici, ils sont tellement rares profitez-en vite avant qu'il y en ait plus. On peut voir ces livres et leurs grilles ici (Je ne possède aucun de ces bouquins).

En France, à ma connaissance, il n'existe que 2 livres sur la broderie marocaine :
le 1er : Broderie Marocaines de Laurence Roque, très beau livre avec des grilles de point de croix (ce n'est pas la broderie de fes).

Le 2ème est plutôt sur l'histoire de la broderie au Maroc : Broderies Marocaines de Isabelle Denamur. Ils sont Tous les 2 sur amazon

D'autres livres sur le Maroc et sur les costumes marocains notamment ceux de Rachida Alaoui (que j'ai eu le plaisir de découvrir) consacrent quelques pages à la broderie marocaine.

Quand j'en saurai un peu plus, je mettrai volontiers un tuto car je pense qu'il faut diffuser les technique de cette broderie si l'on désire qu'elle survive. En attendant, je suis avide d'apprendre alors si vous avez d'autres  infos ou des tutos, je suis preneuse.

*****************************************************************************************************************************************************